MAISON DE VIN

PARISIENNE

Faire renaître Paris comme capitale mondiale du vin.

UN HÉRITAGE, UNE VISION

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

HÉRITAGE

L’histoire viti-vinicole francilienne est millénaire.

Au 19ème siècle, l’Île-de-France était le plus grand bassin viticole de France avec près de 45 000 hectares de vignes plantés, faisant de Paris la place forte du commerce du vin.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

MAISON

La Winerie Parisienne est une Maison de vin fondée à Paris en 2015.

Les vins, élaborés à partir de raisins issus de vignobles situés dans toute la France, sont des hommages modernes et créatifs au meilleur du terroir français. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

VISION

La Winerie Parisienne a pour ambition de donner un second souffle à la filière viticole en Île-de-France.

Elle souhaite ainsi célébrer le retour de Paris comme capitale mondiale du vin.

LA WINERIE 

Odoo • Image et Texte

UN LIEU D'ACCUEIL

Avec son chai urbain qui rend hommage au produit brut, la Winerie Parisienne permet à ses visiteurs une immersion authentique dans les coulisses du monde du vin.

Les visiteurs sont invités à découvrir les vinifications, l'élevage, à déguster les vins dans le site d'élaboration et à profiter d'un moment convivial dans un univers surprenant.

AU CŒUR DE LA VINIFICATION

Installé dans une ancienne imprimerie, le chai de vinification est moderne et fonctionnel.

Tables de tris, cuves inox, barriques, ligne d'embouteillage : les raisins et vins acheminés au chai y sont travaillés avec minutie et respect de la matière première. En mouvement perpétuel, la configuration s'adapte aux activités tout au long de l'année.

Odoo • Texte et Image

HISTOIRE

À l’origine de la Winerie Parisienne, il y a les retrouvailles de deux amis d’école passionnés de vin, Adrien et Julien. Après avoir poursuivi des carrières parallèles dans le vin à Bordeaux, et la tech à Paris, ils se retrouvent autour d’une … bière !

C'est à ce moment que naît l’envie de réinventer la filière viti-vinicole, riche d’une formidable histoire en région Parisienne. Ils sont rapidement rejoint par Julien Brustis, qui partage leur vision et apporte son expertise technique et créative, acquise entre de grands châteaux bordelais (Latour-Martillac, Angélus) et la Napa Valley.

Odoo • Texte et Image

2015


Installation du premier chai urbain depuis les années 60 à Paris. Embouteillage de la première cuvée Grisant, qui deviendra la signature de la Winerie Parisienne.

2016


Déménagement du chai à Montreuil, dans l'Est de Paris. Installation du chai de vinification permettant de réceptionner les raisins dès le lendemain des vendanges.

2017


En plus de son activité historique de négociant, la Winerie Parisienne plante 3 hectares de vigne sur la Plaine de Versailles (Yvelines). Objectif : produire des vins 100% franciliens en 2020.


2019


Désormais Maison de vin à part entière, la Winerie Parisienne s'engage à proposer des produits et des expériences audacieuses pour célébrer le retour de Paris comme capitale mondiale du vin.


ÉQUIPE

La Winerie Parisienne compte une dizaine de personnes à Paris, Montreuil et Versailles. 

Odoo • Image et Texte

ADRIEN PÉLISSIÉ

Originaire de la région Parisienne, un père vigneron à Bordeaux et des cousins vignerons en Corse, Adrien a 12 ans d’expérience dans la production et le commerce du vin. Il a notamment travaillé dans le développement export pour des crus du bordelais.

Adrien est diplômé de Kedge Business School et d’un MBA Wine & Spirits qui l'a amené en Australie, en Californie et en Chine.

JULIEN BENGUÉ

Originaire du Friul en Italie, Julien est entrepreneur. Il a co-fondé Maddyness.com, 1er média pour les entrepreneurs tech en France. Il a par ailleurs été consultant en marketing et développement commercial.

Julien est diplômé de Grenoble Ecole de Management et du MS Entrepreneurs.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

JULIEN BRUSTIS

Julien a rejoint l'aventure Winerie Parisienne en 2016. Sa philosophie a été façonnée par de nombreuses années passées dans différents vignobles autour du monde. Avant de rejoindre la Winerie Parisienne, Julien a travaillé à Bordeaux, en particulier à Château Latour-Martillac et Château Angélus. Mais aussi aux USA avec Philippe Melka à Brand Napa Valley et en Corse.

Julien est diplômé du Diplôme National d’Œnologie de Bordeaux et ingénieur Agronome.