PIONNIERS DE LA        VITICULTURE FRANCILIENNE 

En 2017, la Winerie Parisienne a planté 10 hectares de vignes sur la plaine de Versailles, signant le retour de la viticulture professionnelle en Île-de-France pour la première fois depuis le XIXe siècle.

23
HECTARES
5 500
PIEDS /HECTARES
6
CÉPAGES
2019
PREMIÈRES VENDANGES

LE PARI DU NORD

La Winerie Parisienne a fait le pari du Nord en prenant en compte les évolutions climatiques afin de produire des vins de qualité, conscients des challenges environnementaux et porteurs de bonnes pratiques agricoles.

Depuis sa plantation en 2017 la vigne est vierge de traitement, du fait de l'absence de vignes et  de leurs maladies dans la région depuis plus de 100 ans.

Depuis 2018, la Winerie Parisienne expérimente la conduite biologique de son vignoble pour évaluer le potentiel d'une conversion en agriculture bio.

Odoo • Texte et Image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

CLIMATOLOGIE

Une orientation Nord / Sud et une altitude idéale pour permettre de bonnes entrées de vents intéressantes au Printemps et réduire le risque de gel. Une fraîcheur des nuits et un ensoleillement comparable aux grands vignobles septentrionaux.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

GÉOGRAPHIE

Des parcelles situées sur la Plaine de Versailles, sur un sol pauvre composé d'argiles et de calcaires. Un emplacement idéal pour la viticulture.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

CÉPAGES

Pinot Noir, Merlot et Cabernet Franc pour les cépages rouges. Chardonnay, Chenin et Sauvignon pour les cépages blancs. Nous souhaitons accompagner l'émergence d'un nouveau style de vin, révélant un caractère unique et une typicité locale.

Odoo • Image et Texte

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR UN TERROIR HISTORIQUE

L'histoire viticole francilienne est millénaire. L'Île-de-France a longtemps été le plus important bassin de production avec plus de 44 000 hectares de vignes au XIXe siècle. Les vestiges des Halles aux vins de Bercy et Saint-Bernard témoignent encore aujourd'hui de l'importance de la filière viticole dans l'histoire de la capitale.

Avec son vignoble sur la Plaine de Versailles, la Winerie Parisienne donne une seconde vie à ce terroir historique et s'engage au renouveau de la filière viticole dans la région.