JUGEMENT DE PARIS

1976 - RÉTROSPECTIVE

La cuvée du Jugement de Paris de la Winerie Parisienne rend hommage à un événement marquant du monde du vin moderne. Retour sur cet événement majeur et présentation de la cuvée.


Paris à longtemps été le premier bassin de production viticole Français, avec plus de 40 000 hectares de vignes cultivés au 19ème siècle. En 2015, l’histoire de la Winerie Parisienne a commencé, replaçant le vin au cœur de Paris. Mettre Paris en bouteille signifie capter et sublimer sa créativité, son intensité, sa finesse et sa position emblématique de capital du vin. La Winerie Parisienne a choisi de planter des vignes dans la région de Paris et en même temps de sélectionner le meilleur du vignoble français pour imaginer des assemblages uniques.

UN ÉVÉNEMENT QUI MARQUE UNE INDUSTRIE

Comme une expression de la diversité des terroirs français, et de Paris, la cuvée Jugement de Paris représente notre produit phare qui ressuscite la production du vin au cœur de la ville capitale. Une sélection de 4 cépages, issus de 4 terroirs français, sont assemblés pour exprimer une structure équilibrée, fraiche avec de séduisants arômes de fruits.


Les terroirs français en ressortent sublimés dans la cave de la Winerie Parisienne. La cuvée « Jugement de Paris » nous ramène à la célèbre dégustation de 1976 qui opposa, à l’aveugle, des vins californiens et des célèbres vins français. L’impact sur la réputation des vins du « Nouveau Monde » fut révolutionnaire et les convictions et convenances quant aux méthodes de production traditionnelles du vin réexaminées.

Dans la mythologie grecque, le Jugement de Pâris est un épisode important qui met en compétition les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, et préfigure la guerre de Troie. La vinification étant la transformation de raisins en une forme plus sublime, le lien est fait.

Le Jugement de Paris est le reflet de l’esprit audacieux et exigeant de l’équipe de la Winerie Parisienne, qui représente à la fois un assemblage unique des meilleurs cépages français et le premier vignoble post-phylloxéra de la région de Paris.

Odoo • Image et Texte

À PROPOS DU JUGEMENT DE PARIS

DE LA WINERIE PARISIENNE

Jugement de Paris est un vin de garde qui s’épanouit dans ses jeunes années dont l’élégance s’équilibre entre puissance et vivacité pour finir sur des tannins d’un grain fin parfaitement intégrés par l’élevage. Son intensité aromatique, la richesse de son milieu de bouche, la générosité de la texture et la finale d’une grande longueur vont évoluer avec le temps pour s’apprécier sous différentes facettes au fil des années.

Cette cuvée est réalisée à partir de parcelles exceptionnelles dont nous disposons dans quatre régions viticoles françaises. Les parcelles de vignes sont sélectionnées pour leur système racinaire profond et leur altitude.

VITICULTURE ET VENDANGES

La conduite raisonnée des vignobles nous permet d’apporter une attention particulière à chaque étape du développement de la vigne pour optimiser la maturation des raisins et tirer le meilleur de chaque parcelle. Les vendanges ont été réalisées à la main dans des cagettes de 18-20kg de façon à préserver les arômes. La maturité des baies récoltées a été définie en fonction de la maturité des tannins pour concevoir ce vin de garde.

En 2016 les vendanges ont eu lieu entre le 03 septembre et le 15 octobre.