DON PARIS

HOMMAGE À UNE FIGURE HISTORIQUE DE LA CORSE



Le Don Paris - Blanc de Blancs - de la Winerie Parisienne puise son inspiration d'une figure emblématique du Sud de la Corse. Retour sur les événements marquants de son histoire et présentation de la cuvée.


Né en 1840 dans une famille de cultivateurs de l'Alta Rocca, Don Paris commence sa carrière sur les pentes de Quenza.

C'est sur ces hauteurs enneigées qu'il décide de planter un vignoble constitué d'un cépage Corse mythique : le Vermentino. Des conditions climatiques idéales et le sol calcaire de la région confèrent à son vin une fraîcheur et un caractère variétal reconnu par tous. De plus, le conditionnement en Dame Jeanne apporte une effervescence originale au vin. 

Doté d'un talent inné pour les affaires, il fonde ensuite une compagnie d'armateur - Peroni Paris - et devient un personnage clef du commerce méditerranéen, jusqu'au Maroc et en Algérie.

UN DÉBUT DE CARRIÈRE FULGURANT

Passionné par l'univers des vins et spiritueux, il distribue les bières Marseillaises de la brasserie de la Méditerranée en Corse et investit dans la brasserie Quilmes - émanation de la distillerie franco-argentine  qui de viendra la bière nationale argentine.


À la tête de nombreuses sociétés telles que Peroni Paris et Veuve Peroni, il investit dans la pierre et se constitue un patrimoine immobilier conséquent, devenant propriétaire de la quasi totalité du port de Propriano dans le Sud-Ouest de la Corse.

En 1899, il devient le représentant des viticulteurs Corses afin de défendre leurs intérêts auprès du ministre de l'agriculture - au milieu des grands noms de Bordeaux ou de Champagne de l'époque.

UNE RENOMMÉE DEVENUE INCONTESTABLE

Désormais une figure incontournable de l'île, Don Paris Peroni est nommé président de la Chambre de Commerce, consul d'Espagne et maire de Propriano.

Porté par son influence, son vin s'exporte de Propriano au Maghreb, en passant par Paris, où son fils Jacques et sa famille s'installent dans le 20ème arrondissement afin de s'occuper du développement des affaires familiales.

Après sa mort, son nom disparaît progressivement de l'imaginaire Corse jusqu'à ce que l'un de ses descendants de 4ème génération décide de lui rendre hommage, en créant un Blanc de Blancs d'exception : Don Paris par la Winerie Parisienne.

Odoo • Image et Texte

MÉTHODE NUSTRALE

Produire des vins créatifs célébrant le terroir français aux portes de Paris, développer le plus grand vignoble d'Île-de-France à Versailles... L'ambition de la Winerie Parisienne est d'injecter son savoir-faire et sa créativité parisienne dans des régions françaises identitaires. Un seul mot d'ordre : cultiver l'audace d'où qu'elle vienne !

C'est ce même goût de l'audace et de l'aventure qui poussa Don Paris - figure emblématique corse - à produire des vins d'exceptions qui rayonnèrent dans tout le bassin méditerranéen au XIXème siècle.

Inspiré par l'histoire de ce grand aventurier, la Winerie Parisienne part à la conquête de la Riviera méditerranéenne et présente aujourd'hui Don Paris - un hommage rebelle et festif.

L'HISTOIRE

À l'image du personnage dont elle est inspirée, la cuvée Don Paris incarne l'esprit rebelle de la Winerie Parisienne.

Elle est produite en Province et élaborée à partir de Vermentino - cépage méditerranéen réputé pour sa fraîcheur - et fait l'objet d'une double fermentation qui révèle toute la typicité de ce terroir. Un vin frais et surprenant, en rupture avec les standards et méthodes des pétillants existants.

Don Paris est également l'histoire d'un cépage méditerranéen vinifié entre Cannes et Saint-Tropez : une cuvée solaire et festive qui accompagne les épicuriens amateurs de la Winerie Parisienne dans leurs moments de célébrations estivales - du beach club à la table gastronomique.

Odoo • Texte et Image